3 manières d’encourager son enfant à être propre au lit
Votre enfant a-t-il bien retenu et appliqué ses leçons pour être propre durant la journée ? Passez à la phase suivante, celle consistant à être propre la nuit. Celle-ci nécessitera plus de temps, mais pour que les choses puissent se passer plus facilement, vous devrez savoir l’encourager. Il existe plusieurs manières pour cela, mais nous n’allons vous en présenter que trois.
1. Établir un dialogue
Les choses se passent généralement bien quand on sait parler à son enfant. Donnez-vous ainsi du temps pour discuter du sujet au vôtre de la manière la plus calme possible. En effet, si aucune communication à ce propos n’a été faite, votre enfant pourrait être angoissé par les multiples expéditions nocturnes. Faites-lui notamment comprendre l’importance d’une sortie de lit quand l’envie de faire ses besoins se fait ressentir. Montrez-lui également comment le faire.
Votre enfant devra recevoir un maximum d’encouragement venant de vous pour réussir cette phase. Et pour que sa chance de réussite puisse être plus importante, demandez à ses aînés de faire de même. N’hésitez pas également à lui faire savoir que vous êtes là quand il y a des problèmes. Le moment sera, par ailleurs, idéal pour lui rappeler certaines règles d’hygiènes de jour qui sont valables également la nuit : tirage de la chasse, essuyage et lavage des mains.
2. Miser sur des habitudes simples
Faites en sorte que l’entrée dans cette phase se réalise tout en douceur. Dans un premier temps, vous devrez encore vous parer aux fuites éventuelles. Cela implique la nécessité de mettre une protection étanche ou une alaise sur le matelas du petit ? Vous devrez également prévoir des draps et des pyjamas de rechange pour enfant. Et pour que les choses puissent bien se dérouler :
- Faites entrer un pot dans sa chambre la nuit pour qu’il puisse en user quand les besoins se font urgents
- Éclairez le chemin menant vers la salle de bain toute la nuit, idéalement avec une veilleuse à ampoule LED, pour en faciliter l’accès
- Prévoyez un passage aux toilettes dans son rituel du soir
- Demandez-lui de commencer chacune de ses journées par un passage aux toilettes
3. Essayer diverses méthodes
Reconnaissons tout de même que la mise en place de certaines de ces habitudes ne garantit pas toujours une réussite dès les premiers coups. Par ailleurs, chaque enfant est unique, et il se pourrait qu’une méthode qui s’est montrée efficace pour un aîné ne le soit pas pour un cadet. Pour grandement réduire le risque d’échec, certains parents optent pour des solutions plus radicales. Parmi celles-ci, il y a notamment le « rêve de toilette », qui consiste à porter directement l’enfant aux toilettes au milieu de la nuit pour lui faire comprendre la nécessité de se réveiller la nuit pour faire pipi. Il y a également le fait de ne pas lui faire boire qu’une quantité réduite d’eau la soirée. Il n’y a donc pas de formules magiques. Il appartient à chaque parent de trouver la méthode idéale après en avoir essayé plusieurs.