Comment choisir du miel de qualité ?
Le miel est un produit très bénéfique pour la santé. Il se consomme par voie orale et s’utilise par voie cutanée. Le miel est très apprécié pour ses propriétés cicatrisantes, antioxydantes, énergisantes et sédatives. Mais pour profiter de tous ses bienfaits, il faut du miel pur et de qualité. Pour vous aider, voici quelques éléments à prendre en compte pour trouver du miel de qualité.
Vérifiez la provenance du miel
Peut-être, vous ne vous entendez pas à ce que le premier critère de choix du miel repose sur l’origine du produit. Il convient de savoir que tous les miels ne se valent pas. Pour tirer le meilleur parti du miel, il est judicieux de consommer du miel pur.
En effet, certains vendus dans les commerces ou sur les boutiques en ligne sont faits à partir de sucre cristallisé. D’autres sont fabriqués avec du glucose ou de la gélatine. Pour vous assurer que le miel ne contient pas de sirop de sucre et autres additifs, privilégiez le miel provenant d’un pays qui fabrique un bon miel comme le « Made in France », par exemple. Ensuite, vérifiez bien les labels qui certifient les conditions dans lesquelles il est fabriqué. Pour vous aider, le label bio est une valeur sûre pour choisir un miel de qualité.
Prenez en compte la solidité et la couleur du miel
Il n’est pas facile de distinguer un miel pur du faux. Les contrefacteurs savent très bien comment imiter le miel provenant à 100 % du nectar des fleurs en y ajoutant des arômes artificiels et de couleurs industrielles. Pour vous aider à choisir un bon miel, optez pour un miel solide comme ce miel de Daghmous. C’est pour vous rassurer qu’il s’agit d’un produit pur. En effet, tous les miels purs tendent à se solidifier au fil du temps, selon les fleurs où il est issu. Alors que les miels industriels ou contrefaits ne se solidifient pas avec le temps parce qu’ils contiennent de l’eau et d’autres substances artificielles.
Ensuite, prenez en compte la couleur du miel, car cet élément joue un rôle dans la qualité du produit. Le miel est disponible sous différentes couleurs : blanc, marron, orange. La teinte du miel reflète son goût. Le blanc est particulièrement long en bouche, mais doux et moins sucré. Pour faire simple, plus la couleur est foncée, plus le miel a un goût intense.
Astuces pour reconnaître un miel de qualité
Vous cherchez un bon miel, mais vous avez du mal à vous décider devant un large choix qui se présente devant vous. Outre l’origine, la certification du miel, il existe de nombreuses astuces qui vont vous aider à trouver un miel de qualité.
- La dissolution dans l’eau. Le miel 100 % naturel ne se dissout pas rapidement. Versez une petite cuillère de miel dans un verre d’eau. S’il tombe dans le fond du verre sans se mélanger à l’eau, il s’agit du miel pur.
- La réaction au chauffage. Le miel pur va caraméliser très vite lors du chauffage, tandis que le faux miel se transforme d’abord en mousse avant d’être caramélisé.
Le test au feu. Mettez du miel sur la tête d’une allumette puis allumez. Si la tige prend rapidement feu, il s’agit du miel naturel, et ce, parce qu’il ne contient pas d’eau.