Comment choisir entre parfum, eau de toilette ou eau de parfum ?
Parfums, eau de parfum, eau de toilette et eau de Cologne appartiennent à la même catégorie : ce sont tous des produits de parfumerie. Cependant, ils ont chacune des propriétés différentes qui les distinguent. Pour savoir comment choisir entre ces différentes appellations, voici nos conseils.
Quelle est la principale différence entre ces appellations ?
Le parfum, l’eau de toilette, l’eau de partum et l’eau de Cologne contiennent tous des concentrations différentes d’ingrédients concentrés à l’intérieur. Sachant que l’essence odorante d’un parfum ne se dévoile réellement que lorsque l’alcool et l’eau s’évaporent, les proportions des ingrédients indiquent l’intensité de la fragrance et donnent son nom à la solution. C’est pourquoi :
- Entre 3 % et 6 % du parfum pur essence ou extrait, on a une eau de Cologne.
- Entre 5 % et 15 % du parfum pur, il s’agit d’une eau de toilette.
- Entre 15 à 20 % de parfum pur, il s’agit d’une eau de parfum.
- Entre 20 à 40 % de parfum pur dilué dans de l’alcool, on a du parfum. Et, cette solution ne contient aucune eau.
Bref, il convient alors de dire que l’Eau de Cologne possède une fragrance plutôt subtile que le parfum et sa senteur tiennent moins longtemps sur la peau. C’est une solution qui tend à s’évaporer facilement et possède généralement une ténacité plus légère.
Comment choisir entre ces appellations ?
Les différences de concentration entre ces solutions entraînent des variations de coût, de tenue ainsi que de mode d’application.
Le parfum, un concentré enivrant
Le parfum, qui contient l’ingrédient odorant le plus concentré, est enivrant et plus durable. Même une application légère dure plus longtemps que les autres solutions. Le parfum doit être appliqué sur des zones spécifiques du corps où la chaleur corporelle est plus élevée : les points de pulsation. On peut notamment citer : le cou, les coudes, les poignets et derrière les oreilles. En s’y prenant de cette manière, le parfum peut tenir toute une journée, voire plus.
Sa composition plus coûteuse et plus intense en fait un produit de luxe et plus cher.
L’eau de toilette, une fraîcheur et discrétion unique
Son parfum léger, subtil et frais, le rend facile à porter, malgré sa faible concentration. Il a un effet rajeunissant sur la peau grâce à sa composition unique. Par rapport à l’eau de parfum, qui dure plus longtemps que la plupart des parfums, l’eau de toilette est plus éphémère, ce qui nécessite une réapplication tout au long de la journée.
L’eau de parfum, l’alliée longue tenue
L’eau de parfum est parfaitement adaptée à un usage quotidien grâce à son parfait équilibre entre concentration, diffusion et tenue.
Une volatilité plus élevée que le parfum rend l’eau de parfum se vaporise plus efficacement sur les vêtements et le cou. Toutefois, soyez prudent lorsque vous pulvérisez des tissus légers ou délicats.
Vous pourrez compter sur votre eau de parfum dans votre quotidien, et vous reparfumer éventuellement le soir afin de raviver l’intensité à la fragrance portée tout au long de la journée.
L’eau de Cologne, une subtilité attirante au juste prix
Avec une concentration aux alentours de 5 %, l’eau de Cologne n’a généralement qu’une unique dominante florale (soliflore), fruitée ou aromatique. Mettant en avant la fraicheur, cette solution tend à s’estomper plus vite que les autres types de parfum. Mais avec sa fabrication très facile, l’eau de Cologne figure parmi les produits les plus accessibles du marché.