Comment éviter que bébé ne se coince dans les barreaux ?
Pour qu’ils ne se fassent pas mal, les bébés vont généralement dormir dans un lit avec des barreaux autour. Ensuite, ces mêmes barreaux peuvent être une cause de petits incidents, dont le fait d’être coincés dans les barres. Pour éviter ce problème, il convient pour les parents de prendre un ensemble de mesures.
Bien choisir la taille des barreaux
Il est important de se décider pour ce qui est de la taille des barreaux. Il faut que ceux-ci soient bien en adéquation avec la taille de vos enfants. Vous avez deux approches possibles à votre disposition. La première est d’utiliser des barreaux qui soient suffisamment serrés pour éviter que l’enfant ne puisse y glisser les membres. Ensuite, cette approche peut ne pas toujours être idéale. Il se peut que l’enfant essaie quand même de faire rentrer son bras ou sa jambe entre les barreaux.
L’autre approche est d’utiliser des barreaux suffisamment larges pour qu’ils puissent y faire entrer les membres sans les coincer. Ici, le souci principal est qu’ils essaient de s’engouffrer plus loin dans les barreaux. Cela risque d’arriver si ces derniers sont flexibles, et qu’ils ne sont pas assez rigides. L’une ou l’autre de ces options peut être la mieux appropriée dépendamment de l’âge de votre bébé.
S’aider d’un tour de lit
Le tour de lit est un accessoire qui est actuellement mis en avant à destination des parents. Un tel élément va servir de couche de séparation entre votre enfant est les barreaux de son lit. Cela évite ainsi un contact direct, en plus d’autres avantages, dont :
- Moins de chocs directs avec les barreaux
- Une surface plus douce des bords du lit
- Un environnement plus esthétique
Il est possible de prendre des décisions spécifiques pour le tour de lit de votre bébé. Notamment, il est conseillé de se décider pour un modèle qui se munisse d’un textile respiratoire. Cela évite que le tour de lit n’amasse trop facilement la poussière et les bactéries. Ensuite, il faut opter pour un modèle qui soit bien rembourré. Votre enfant ne se fera pas mal s’il venait à se cogner en particulier.
Ne plus utiliser de lit à barreaux
Pour que votre enfant n’ait pas de problèmes avec les barreaux de son lit, le mieux est encore de ne pas utiliser de lit à barreaux. Celui-ci n’est une nécessité que jusqu’à un certain âge. Notamment, il permet d’éviter que le lit de bébé ne soit risqué pour lui. Avec les barreaux, il ne risque pas de quitter son lit sans surveillance.
S’il est assez grand, il est possible de faire l’acquisition d’un autre type de lit. Il peut toujours y avoir des protections, mais pas nécessairement sous la forme de barreaux. Par exemple, certains modèles vont avoir des planchettes horizontales, qui évitent les chutes, tout en favorisant une bonne vue. Si votre enfant a 2 ans ou plus, il est possible de ne pas utiliser de barreaux. Il faut cependant en discuter avec le pédiatre avant toute décision.