Comment fabriquer du savon maison ?
La fabrication de savon n’est pas seulement un excellent moyen de faire preuve de créativité et de faire de beaux cadeaux faits maison, c’est aussi une véritable forme d’art. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à fabriquer du savon maison.
Quelque compréhension de la chimie dans la fabrication du savon maison
Il y a un peu de chimie dans la fabrication du savon, mais ne vous laissez pas intimider. Le principe de base de la fabrication du savon consiste à mélanger un acide avec une base, comme un alcali. Parfois, cet alcali est un produit chimique appelé lessive, qui est un sel caustique et se présente sous la forme d’hydroxyde de sodium.
La recette de savon et les ingrédients nécessaires
Avant de commencer la fabrication d’un savon maison, choisissez une recette de savon maison bio naturelle et rassemblez vos ingrédients, ou achetez une base de savon préfabriquée à utiliser. Assurez-vous que tous les outils que vous utilisez, comme un bol ou un fouet, ne sont plus jamais utilisés pour la préparation des aliments.
Il existe différentes méthodes de fabrication de savon, mais la meilleure pour les débutants est la méthode de fusion et de coulée qui est idéale lors de l’utilisation d’une base de savon préfabriquée sans lessive. Si vous utilisez de la lessive, faites très attention et travaillez dans un endroit bien aéré. Voici les ingrédients nécessaires :
- Équipement / Outils
- Moule silicone
- Récipient résistant à la chaleur (bol, casserole, etc.)
- Fouet
- Gants, lunettes et masque indispensable lors de l’utilisation de lessive)
- Matériaux
- Base de savon (achetée préfabriquée ou ingrédients de la recette choisie)
- Huiles essentielles
Préparer le moule
Tout d’abord, préparez votre moule à savon. Utilisez un moule en silicone qui peut être acheté en ligne ou dans n’importe quel magasin d’artisanat ou de fournitures de cuisine. Ils se présentent sous différentes formes et tailles, des carrés ou rectangles de base aux formes plus festives telles que les étoiles ou les cœurs.
Préparez le moule, ainsi que les huiles essentielles que vous ajouterez, de sorte que vous ayez tout sous la main une fois que vous êtes prêt à verser le mélange de savon. Après, faire fondre la base de savon. Habituellement, vous pouvez faire fondre votre base au micro-ondes ou sur la cuisinière.
Si vous souhaitez utiliser votre micro-ondes, placez la base de savon dans un récipient résistant à la chaleur et allant au micro-ondes, tel qu’un bol, et passez-le au micro-ondes pendant de courts segments de temps, disons 10 ou 20 secondes à la fois, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
Retirer du feu et fouetter dans les huiles
Une fois le mélange fondu, retirez-le du feu. Vous devrez travailler assez rapidement à ce stade, c’est pourquoi il est important d’avoir tous vos outils prêts avant de commencer. Si vous utilisez des huiles essentielles pour parfumer votre savon, c’est le moment de le faire.
Fouettez très doucement les huiles dans le mélange fondu afin d’éviter la formation de bulles et qu’il reste agréable et lisse. Verser ensuite le savon. Dès que vous avez mélangé votre parfum, il est temps de verser le savon dans le moule en silicone. Remplissez chacun des segments du moule avec la même quantité de mélange afin d’obtenir des savons agréables et uniformes pour leur donner un aspect professionnel.