Est-il nécessaire de suivre des périodes de prise de masse/sèche pour atteindre ses objectifs ?
Vous souhaitez avoir une bonne musculation : un fessier galbé et des jambes fermes chez les femmes, des muscles bien dessinés et forts chez les hommes. Ou encore, vous cherchez à éliminer de gras pour avoir une belle silhouette. Pour atteindre votre objectif, suivez un programme de musculation ou un régime de prise de masse sèche. Reste à savoir s’il est indispensable de suivre des périodes de prise de masse ou de muscle sec pour obtenir le résultat escompté.
Les points clés de la prise de masse
Bien sûr, il n’y a pas des règles universelles ni des recettes toutes faites pour développer vos muscles et avoir la forme de vos rêves. Il suffit d’avoir la volonté de sécher ou de se muscler et de faire des exercices physiques adaptés et le tour est joué. Toutefois, il est judicieux de suivre un programme de musculation bien pensé pour stimuler les muscles.
À juste titre, vous avez intérêt à suivre des périodes de prise de masse pour aboutir à vos fins. À en croire les coachs en musculation, il faut attendre jusqu’à six mois pour obtenir des résultats, c’est-à-dire avoir le corps de vos rêves. La clé de votre réussite reste l’autodiscipline :
- Suivez un programme de musculation optimal
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée
Astuces pour prendre facilement du muscle sec
À la différence de la prise de masse, la sèche fait référence à une période de déficit calorique. Le but vise en quelque sorte à perdre du poids, notamment de gras. Il n’est pas facile d’atteindre cet objectif dans la mesure où la sèche doit déboucher à une perte de poids tout en gardant le muscle tonique. C’est pourquoi les bodybuilders recourent à cette forme de musculation, et ce, afin d’avoir une belle silhouette ou un muscle bien défini.
Pour avoir un résultat probant, vous devez suivre un régime alimentaire qui fait maigrir. Pour ce faire, il faut également suivre des périodes de prise de masse sèche jusqu’à l’atteinte de votre objectif. Vous pouvez choisir des brûleurs de graisse pour sécher rapidement, par exemple. Tout comme la prise de masse, il faut aussi patienter quelques mois pour avoir un muscle sec.
Régime alimentaire pour sécher ou prendre de la masse
Suivre des entraînements de musculation n’est pas suffisant pour maigrir sainement ou d’avoir un accroissement rapide du muscle. Il est indispensable d’intégrer un régime alimentaire à votre séance de musculation.
Pour réussir votre prise de masse, pensez à consommer un surplus calorique nécessaire à l’atteinte du résultat attendu. Prendre 300 à 500 calories par jour reste l’idéal. Ensuite, consommez une quantité importante de glucides et de protéines. Ces deux nutriments favorisent la prise de masse musculaire.
Mais si vous souhaitez vous lancer dans la prise de masse sèche, vous devez consommer des glucides, des protéines avec modération. Mangez plutôt des légumes. Il existe aussi des brûleurs de graisse qui permettent de maigrir sans perdre de masse. Buvez également de l’eau tout en évitant l’alcool.