Nos astuces pour gérer les douleurs lombaires pendant la grossesse
La grossesse, un moment que l’on tend toujours à édulcorer alors que la réalité peut s’avérer toute autre. Ce sont neuf mois remplis de hauts, mais aussi de bas dont les douleurs lombaires. Rassurez-vous, il y a quelques astuces qui vont vous aider à mieux gérer celles-ci pendant la grossesse.
Appliquer de la chaleur sur le dos
Vous n’êtes pas sans savoir que les muscles du dos sont très sollicités pendant la grossesse. Par conséquent, ils ont besoin d’être détendus autant que possible. Voici les accessoires dont vous pouvez vous servir pour appliquer de la chaleur sur votre dos :
- Une poche de chaud,
- Une bouillotte.
L’un d’entre eux soulagera vos douleurs aussi bien dorsales que lombaires. Il faut laisser agir la chaleur pendant 15 à 20 minutes, et ce à plusieurs reprises dans la journée. Une autre option c’est le jet d’eau chaude sous la douche, qui va permettre une réduction de la douleur, surtout pour celles qui souffrent de lombalgies.
Se reposer dans un temps limité dans la journée
Lorsqu’on est enceinte, le repos est indispensable, mais dans la juste mesure. Afin d’assurer une meilleure gestion des douleurs lombaires, il faut se reposer en milieu de journée. Vous pouvez vous allonger dans une position qui vous est confortable pendant 15 à 20 minutes, une à deux fois. Il peut s’agir d’une petite sieste ou tout simplement d’un moment de détente.
Il est aussi conseillé de faire quelques exercices de relaxation respiratoire profonde. Cela consiste à inspirer longtemps et profondément le nez, tout en laissant le ventre gonfler. Vous allez ensuite souffler lentement par la bouche, histoire de vider totalement vos poumons. Cela nécessite que vous rentriez doucement le ventre.
Conserver les bonnes postures
Enceinte ou non, la posture est d’une importance capitale pour éviter les maux de dos. Pour les futures mamans, il est recommandé de surélever les jambes en les plaçant sur un tabouret lorsque vous êtes assises.
Cela va permettre de faciliter le retour veineux tout en soulageant la douleur au dos. Afin d’adapter votre position assise, il est requis d’avoir un soutien du dos comme un coussin de support, par exemple. Celui-ci est à placer sur le dossier de la chaise, au niveau de la région lombaire.
Privilégier une alimentation équilibrée, mais surtout saine
La prise de poids est inévitable durant une grossesse, toutefois elle ne doit pas être excessive. Car si vous prenez trop de kilos, vous risquez d’avoir des douleurs lombaires très prononcées. Ainsi, la grossesse doit être accompagnée d’un régime alimentaire équilibré ainsi que d’une activité physique.
Il va de soi que vous n’allez pas suivre un régime restrictif étant donné que le développement normal du nourrisson augmente aussi les besoins caloriques journaliers. Il est préférable de manger varié et de consommer des aliments naturels dans la mesure du possible. Privilégiez ceux qui sont riches en fruits, légumes frais et en produits naturels. Ce qui requiert d’éviter comme vous le pouvez les aliments industriels transformés et ultra-transformés comme les biscuits et les sodas.