Nos conseils pour choisir son couteau de cuisine japonais
Le couteau fait partie des accessoires indispensables en cuisine. Dans cette optique, le couteau de cuisine japonais devrait vous ravir. Il jouit d’une réputation de solidité, d’efficacité, mais aussi de qualité. Comme les Japonais s‘inscrivent comme fins gourmets, ils ont développé au fil du temps de nombreuses techniques de couteaux pour cuisiner à la personne. Mais avant de faire votre achat, il convient de savoir que tous les couteaux japonais ne sont pas identiques. Comment faire le bon choix ?
Choisir un couteau japonais adapté à son utilisation
C’est une évidence, il faut acheter un outil qui s’adapte à ses besoins. Avant tout, il est nécessaire de connaître la raison de votre futur achat. Vous cherchez un couteau pour compléter une collection ? Dans ce cas, vous n’avez qu’à choisir le couteau de cuisine japonais manquant. La raison de votre achat consiste à vous faciliter certaines découpes.
C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent une personne à chercher un couteau japonais. Tout dépend de l’utilisation. Si vous l’achetez pour couper les os, il est judicieux de choisir un couteau de cuisine japonais lourd et tranchant.
Bien choisir le matériau de fabrication de son couteau japonais
La matière de la lame se rend dans les critères de choix d’un couteau de cuisine japonais. Pour cause, la qualité de la découpe dépend de la matière de la lame du couteau. Sur le marché, on trouve en abondance des couteaux de cuisine en céramique. Ils sont prisés pour leur design aux lignes épurées. Ensuite, les accessoires en céramique ne rouillent pas. Toutefois, ils se dégradent rapidement jusqu’à même se casser.
Le mieux est de choisir un couteau de cuisine japonais en acier. Il n’a que des avantages. De prime abord, les outils en acier sont résistants à toute épreuve. Ensuite, il propose une découpe parfaite. Si vous ne vous reconnaissez pas dans l’univers des couteaux japonais, les modèles en acier damas restent l’idéal. Ils sont réputés pour leur dureté et leur fiabilité comme ce couteau de cuisine japonais en acier damas. L’angle d’aiguisage n’est pas en reste. Elle influe sur la qualité de la découpe.
Choisir le type de son couteau de cuisine japonais
Il existe plusieurs couteaux de cuisine japonais. Ainsi, il n’est pas toujours facile de s’y trouver. Pour vous aider, prenez en compte sa forme, son poids ainsi que la longueur de sa lame. Voici une liste de couteaux de cuisine japonais pour vous permettre de trouver le modèle qui vous convient.
- Le Guyto. Connu sous le nom du couteau de chef, il dispose d’une lame longue et étroite ;
- Le Santoku. C’est un grand classique. Il permet de trancher, hacher, découper, émincer des viandes et poissons ;
- Le Deba. Également appelé « lame pointue », ce modèle consiste à désosser, séparer les têtes de poisson ou réaliser des tranches fines.
Cette liste est non limitative. Mais si vous souhaitez connaître tous les types de couteaux de cuisine japonais, faites tout simplement des recherches en ligne.