Quel est le patron le plus simple à réaliser quand on débute la couture ?
Le patron est très important en couture. En effet, il permet de réaliser la coupe comme il faut. Vous débutez dans la couture et vous vous demandez quel est le patron le plus simple pour commencer ? Cette rubrique est pour vous.
Choisir un patron de couture pour niveau débutant
Sur les patrons de couture proposés sur le marché, il y a les indications de niveau. Tout naturellement, il vous faut choisir des modèles pour débutant. Il est vrai que de nombreuses personnes souhaitent coudre des vêtements plutôt difficiles. Cependant, il est préférable d’évoluer peu à peu. Il est donc très important de commencer par les coutures de vêtement simples à réaliser. Vous éviterez ainsi le découragement.
Assurez-vous également qu’il n’y a pas de superposition des différentes pièces. Vous profiterez ainsi d’une plus grande facilité de lecture et d’une meilleure visualisation des différents éléments du patron. Privilégiez un patron pochette qui peut être imprimé en AO. Vous avez peut-être déjà remarqué que les patrons se vendent sous format PDF. Pourtant, ce ne sont pas tous les formats pdf qui sont disponibles en AO.
D’autres détails non négligeables pour le choix d’un patron quand on débute
Il y a d’autres détails et points que vous ne devez surtout pas négliger pour bien choisir un patron pour débuter en couture.
- La taille du patron est un point important. Il n’est pas conseillé de vous fier aux tailles sur les patrons. En effet, il est préférable de mesurer votre tour de poitrine, votre tour de taille et votre tour de hanche et de lire le tableau des mesures. Cela vous évitera de vous tromper.
- Il est également essentiel de choisir un patron en Français. Effectivement, c’est plus facile à comprendre afin de respecter les indications au moindre détail. Cela vaut également pour le système métrique pour vous éviter de reconvertir l’inch en cm.
- Si possible, privilégiez un patron de couture avec une vidéo. C’est un must que de pouvoir suivre un tuto pour la réalisation de votre vêtement. Bien sûr, vous pouvez toujours investir dans un kit couture, mais c’est moins intéressant pour l’apprentissage.
Quelques exemples de patron de couture pour débutant
Si vous débutez dans le domaine de la couture, voici quelques exemples de patrons que vous pouvez choisir. Il y a le top confiance de Mouna Sew. C’est une couture d’une grande simplicité et vous n’avez que très peu de pièces à découper. De plus, il est disponible en format pochette, au PDF et au format AO. Vous aurez facilement confiance en vous avec ce patron.
Le top Gaïa de l’AM Patterns est aussi un excellent choix. Ce patron est même trop facile même s’il y a des petits détails sur les bretelles. Il est également disponible au format pochette. Ce ne sont là que des exemples. Toutefois, pensez à évoluer une fois que vous maîtrisez ces modèles faciles, pensez à choisir d’autres modèles plus compliqués.