Quels sont les différents types de micronutriments ?
Par définition, les micronutriments sont des nutriments qui n’apportent pas d’énergie au corps humain, mais sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. L’appellation micronutriment vient surtout du fait que leur présence dans le corps est à très faible dose et que le corps humain ne peut pas forcément en produire.
Les vitamines
En dehors des nutriments caloriques, vous avez sûrement déjà entendu des micronutriments principaux qui aident le corps dans certaines tâches. Parmi eux, on retrouve les vitamines qui peuvent jouer plusieurs rôles selon le type. Elles sont pratiquement présentes dans la plupart des fruits et quelques légumes. La plus connue de toutes serait la vitamine C qui aide à renforcer la défense immunitaire par ses nombreuses propriétés. Vous pouvez facilement trouver un produit à base de vitamines pour combler les carences.
Les vitamines peuvent se classer en deux catégories. Il y a ceux qui sont hydrosolubles et ceux qui sont liposolubles. Le principe est simple, les vitamines solubles dans l’eau s’utilisent rapidement pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme et seront évacuées dans l’urine, tandis que les vitamines liposolubles seront absorbées par les graisses du corps et stockées pour une utilisation énergétique. Dans la catégorie liposoluble, on retrouve les vitamines A, D, E et K.
Les sels minéraux et les oligo-éléments
Les sels minéraux et les oligo-éléments sont des molécules qu’on retrouve principalement dans nos sources d’alimentation. Leur quantité dans le corps est plus infime que celle des vitamines. Néanmoins, l’appellation minéraux et oligo-élément se distinguent aussi par leur quantité dans notre organisme. Le corps a besoin d’une plus grande quantité de minéraux que d’oligo-éléments. Les minéraux les plus importants pour le corps sont le Calcium, le Magnésium, le Potassium et le Sodium, le Phosphore et le Chlore. D’ailleurs, une dose journalière doit être respectée pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.
Par ailleurs, même en quantité infime, les oligo-éléments jouent également un rôle important dans plusieurs métabolismes du corps. D’autant plus que le corps ne peut pas en produire. Parmi les plus connus, on retrouve le fer, le chrome, l’iode, le cuivre, le manganèse et le zinc.
Les micronutriments moins connus
À part les vitamines et les minéraux, il existe encore plusieurs types de micronutriments qui sont moins connus par le public. Pourtant, ils jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme.
- Les acides aminés
Les acides aminés sont des substances qui ont un rôle fondamental dans la constitution les protéines. Il existe 9 acides aminés essentiels pour le corps, dont la valine, la leucine et l’isoleucine.
- Les acides gras
Saturés, monoinsaturés ou polyinsaturés, ils constituent majoritairement les lipides et se trouvent dans les aliments gras. On cite notamment l’oméga 3 et l’oméga 6 parmi les acides gras les plus utilisés.
- Les enzymes
Responsables des réactions de l’organisme, les enzymes se différencient particulièrement par leur rôle spécifique.
- Les probiotiques et les bactéries
Ce sont des organismes vivants qui sont produits dans le but d’apporter des améliorations dans le métabolisme humain.