Single malt et blend : quelle différence ?
Si vous êtes amateur de whisky, vous avez sûrement déjà entendu parler de blended whisky ou de single malt. Certaines personnes ont tendance à les confondre alors qu’une grande différence de taille oppose ces deux dénominations. Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre le single malt et le blend.
Le blend, le plus classique
Rien que de se fier à leur nom, on peut constater une grande différence. Le mot blend signifie mélange et s’apparente à un mélange de whiskys différents. En effet, le blend est obtenu à partir d’un mélange de whiskys de malt et whiskys de grain. Dans la plupart des cas, on retrouve une proportion plus élevée pour les whiskys de grain. Le blend peut encore se décliner sous deux catégories spécifiques :
- Le blended malt : composé uniquement de whiskys de malt, ce type de whisky est plus rare et coûte cher
- Le blended grain : composé uniquement de whiskys de grain, il est moins coûteux et plus léger que le malt
L’assemblage est généralement effectué en utilisant plusieurs whiskys de diverses distilleries. Pour obtenir un parfait mélange d’arômes, le mélange est assuré par un maître assembleur expérimenté. La difficulté se trouve surtout au niveau de la diversité des méthodes de production des whiskys. Le blend se commercialise ainsi sous le nom d’une marque au lieu de celui d’une maison de distillerie ou d’un terroir particulier. C’est d’ailleurs le critère qui le différencie avec le single malt.
Le single malt
À en juger par la définition du blended whisky, on pourrait croire que le single malt est donc composé d’un seul whisky de malt. Mais détrompez-vous. Le single malt résulte bien d’un assemblage d’orges maltées. Sa particularité vient surtout du fait que la production de whiskys qui va composer le single malt se fait dans une même distillerie. C’est ainsi qu’on retrouve le nom de la distillerie sur la bouteille de single malt.
Si vous voulez obtenir un whisky de malt non mélangé, optez pour du whisky single cask. Composé uniquement d’un whisky d’un seul fût, il offre une qualité exceptionnelle notamment au niveau des saveurs et des goûts. Il peut également être utilisé pour composer un blend.
Quelques points de différence
Le single malt et le blend se différencient grandement au niveau de la technique d’assemblage. Si le blend utilise des whiskys issus de plusieurs distilleries pour composer un mélange parfait, le single malt utilise des whiskys issus d’une même distillerie. Une différence au niveau du goût peut aussi se constater en fonction de la composition du blend et de la conservation.
Les amateurs présument souvent que le single malt est meilleur que le blend, malgré les produits vendus dans les grandes distributions. Mais il arrive qu’un bon mélange de whiskys avec une bonne dose puisse concurrencer le single.
Parallèlement, le prix des deux types de whiskys s’avère très différent. On estime le coût d’un bon mélange de whiskys plus ou moins similaire à celui du single malt.